Références

Nos références
ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES
EAU POTABLE
INONDATIONS ET EAUX PLUVIALES
RESSOURCES EN EAU ET MILIEUX AQUATIQUES
AMENAGEMENT DES TERRITOIRES
INFRASTRUCTURES ROUTIERES ET VOIRIES
SANTE, CADRE DE VIE ET GESTION DES DECHETS
ENERGIES ET TELECOMMUNICATIONS
DOSSIERS REGLEMENTAIRES
Suivi acoustique du chantier RD2e7 | Sète
Le Département de l'Hérault réalise des travaux de réaménagement et de confortement du Quai Maréchal Joffre situé à l’entrée du bassin du Midi dans la Ville de Sète. Le projet concerne le tronçon RD2e7, et se situe en plein cœur de la ville.  Afin de s’assurer du respect du Code de la Santé Publique relatif aux émissions sonores dans l’environnement des matériels destinés à être utilisés à l’extérieur des bâtiments, le Département de l'Hérault a mandaté Cereg pour réaliser le suivi acoustique du chantier.
Plan de prévention du bruit du réseau Départemental de l'Hérault
La directive européenne 20021491CE relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement définit une approche commune à tous les états membres de l'union Européenne visant à éviter, prévenir ou réduire en priorité les effets nuisibles de l'exposition au bruit dans l'environnement. Deux des principaux objectifs sont l'établissement des cartes d'exposition aux bruits et, sur la base de ces cartes, l'élaboration puis l'adoption de plans d'action en matière de prévention et de réduction du bruit dans l'environnement (PPBE) Le Département de l’Hérault a confié à CEREG l’élaboration du PPBE de son réseau, sur un linéaire cartographié de 480 km.
Mesures de bruit dans le cadre du projet de construction d’une nouvelle usine de traitement AEP de la commune des Vans
Dans le cadre de la création de la nouvelle usine de potabilisation de la commune des Vans dans le département de l’Ardèche, le constructeur, SAUR France, doit vérifier les niveaux sonores en limite de propriété. Cereg a réalisé des mesures de jour et de nuit à l’aide de sonomètres de Classe 1 afin de vérifier le respect des émergences sonores nocturne et diurne de la nouvelle station de potabilisation. Le but de cette mission est la définition du zéro acoustique avant le démarrage de la construction des ouvrages. Des mesures ont été réalisées sur les postes de travail et en limite de propriété de la station d’épuration.
Etudes acoustiques des postes de Barbotan, Garein, Lacanau et Navarosse
Dans le cadre du renforcement de la puissance acoustique des postes par ajout de selfs à air, CEREG a mené une étude acoustique afin d’évaluer l’impact sonore des projets sur les habitations les plus proches.
Mesures d’odeurs et de bruits sur la station d’épuration de Céret
La ville de Céret dans le département des Pyrénées Orientales a confié à Cereg une étude acoustique et des essais olfactométriques sur sa station d’épuration, capacité 14 500 Equivalents-habitants.. Le but de cette mission est d’une part la détermination des nuissances sonores, d’autre part la détermination des nuissances olfactives émanant de la station d’épuration. Des mesures ont été réalisées sur les postes de travail et en limite de propriété de la station d’épuration.
Expertise acoustique du Poste source de Bédarieux
Le poste source de Bédarieux est équipé de deux transformateurs. Le fonctionnement de ces équipements génère une nuisance sonore sur les habitations bordant le poste. ENEDIS sollicite CEREG pour la réalisation de mesures de bruit, la modélisation de la propagation sonore et la définition des mesures de protection.
A52 Commune de Fuveau / A50 Commune d’Ollioules – Expertise suite à plainte acoustique
La société ESCOTA, filiale du groupe VINCI Autoroutes, a sollicité CEREG pour la réalisation d’un contrôle acoustique sur la commune de Fuveau. Cette démarche fait suite à la sollicitation d’un riverain de l’A52  pour la prise en charge financière de travaux d’isolement phonique de son habitation. L’étude acoustique vise à définir le niveau d’exposition sonore de l’habitation. De plus, le riverain ayant déjà réalisé à ses frais le renouvellement d’une partie des menuiseries de son habitation afin de limiter la propagation du bruit à l’intérieur, ESCOTA souhaite une expertise de ces travaux d’isolement phonique.
Rd612 – Reconstruction d’un mur antibruit sur RD 612 à Vias
Sur la commune de Vias, aux abords d’un tronçon de la RD 612, un mur antibruit protège les riverains des nuisances sonores produites par la route. Cette protection actuellement en très mauvais état menace de s’effondrer. Le Conseil Départemental de l’Hérault souhaite donc reconstruire ce mur. Actuellement le mur protège trois habitations du bruit de la route. Il mesure environ 120 m de long et 2,50 m de haut. La reconstruction de ce mur antibruit est également l’occasion de le rendre plus performant afin de mieux protéger les riverains des nuisances sonores du trafic routier.