Certifications professionnelles

Certifications

Le bureau d'études Cereg est dans l’exigence de la qualité de service rendu. Nous sommes très attachés à la mise en œuvre d'un processus d’amélioration continue. Toute démarche de performance qui assure la satisfaction client est entreprise. Le bureau d'études Cereg est certifié ISO 9001, OPQIBI et accrédité COFRAC. Cereg répond également aux exigences légales autorisant la pratique du droit à titre accessoire. 

La norme ISO 9001 est une norme générique qui donne les exigences organisationnelles requises pour l'existence d'un système de gestion de la qualité et de l’amélioration continue. Elle fournit aux entreprises un cadre qui permet une approche systématique de la gestion de leurs processus, de façon à produire des services qui répondent aux attentes de leurs clients et des parties prenantes associées.

Depuis 2005, Cereg est certifié ISO 9001 dans l'objectif de fournir à nos clients la meilleure qualité de service rendu.

La qualification attribuée par l'OPQIBI a pour objet de reconnaître la compétence et le professionnalisme d'un prestataire d'ingénierie. Elle atteste de la capacité d'une structure à réaliser, à la satisfaction de clients, une prestation déterminée.

Cereg est accrédité OPQIBI pour une partie de ses activités afin de garantir à nos clients le choix d’un prestataire capable de mener à bien leurs projets.

Les prestations de Maîtrise d’œuvre impliquent par essence de nombreux actes à portée juridique (rédaction des contrats, conseil sur les modalités de dévolution des marchés, gestion des réclamations, application du Code des Marchés Publics …).

C’est pourquoi, la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 et l’arrêté du 19 décembre 2000 modifié par l’arrêté du 1er décembre 2003 rendent obligatoire pour l’exercice des missions de maîtrise d’œuvre un agrément pour la pratique du droit à titre accessoire.

Les Directeurs de Projets de Maîtrise d’œuvre de Cereg bénéficient de cet agrément conféré selon les termes de l’arrêté du 19 décembre 2000 modifié par l’arrêté du 1er décembre 2003 : ils justifient de plus de dix années d’expérience professionnelle en matière de Maîtrise d’œuvre d’opérations d’infrastructures et ont suivi un cycle de formation juridique de 250 heures sous la responsabilité de SYNTEC-CICF.

L’ISO/CEI 17025 est une norme internationale qui spécifie les « exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais ». Le COFRAC accrédite sur demande les laboratoires d'essais et d'analyses selon cette norme. Cette accréditation est une reconnaissance des compétences techniques.

Depuis 2016, Cereg est accrédité par le COFRAC 17025 pour une partie de ses activités d’essais et mesures sur matrice eau en milieu naturel superficiel et sur effluents résiduaires domestiques : Accréditation N°1-7222 accordée à Cereg Ingénierie, Pôle Mesures & Prélèvements. (http://www.cofrac.fr/annexes/sect1/1-7222.pdf)

Conformément aux dispositions de l'article R 213-48-34 du Code de l'Environnement, cette évaluation s'appuie sur un diagnostic de fonctionnement sur site des dispositifs d'autosurveillance, à la charge des redevables, au moins une fois tous les deux ans, par un organisme habilité pour la réalisation de contrôles techniques.

Les organismes en charge de ces diagnostics devront justifier d'une habilitation.

Depuis le 1er janvier 2017, Cereg dispose de cette habilitation délivrée par les préfectures de bassins.

Les articles 4 et 5 de l’arrêté du 19 décembre 2011 relatif à la mesure des prélèvements d’eau et aux modalités de calcul de l’assiette de la redevance pour prélèvement sur la ressource en eau prévoient que le redevable peut faire procéder au diagnostic de fonctionnement des installations de mesure des volumes d’eau prélevés, soit neuf ans après leur dernière remise en état d’origine ou à neuf soit sept ans après leur dernier diagnostic par un organisme habilité.

Cereg est habilité depuis 2015, par le Préfet coordonnateur de bassin, pour la réalisation de contrôles techniques conformément aux dispositions de l’article R. 213-48-34 du Code de l’Environnement.

Cereg est membre du Pôle Eau Aqua-Valley qui regroupe des compétences dans les domaines de l’identification, du captage, du traitement, de la distribution, de l’irrigation, des analyses et contrôles, de l’assainissement, de la gestion du milieu naturel, de l’ingénierie et tout ce qui concerne la ressource Eau au sens large du terme, de la haute montagne à la mer, des eaux superficielles aux eaux souterraines.

L’expérience de ces entreprises, petites ou grandes, s’est forgée sur les spécificités du pourtour Méditerranéen. Toutes s’inscrivent dans le développement durable. En se fédérant, elles représentent pour le marché le plus fort potentiel de solutions jamais atteint en ce domaine.

Nicolas CHARRAS, Dirigeant Associé de Cereg, et Responsable du Pôle Assainissement & AEP, est membre du Conseil d'Administration d'Aqua-Valley et Président de la Charte Qualité des Réseaux Aquarhese.