Suivi qualité contrat de rivière Viaur

Suivi qualité contrat de rivière Viaur

SM VIAUR

Les élus et les services techniques du syndicat mixte du bassin du Viaur ont décidé, dans le cadre du deuxième contrat de rivière, de poursuivre le suivi de la qualité des eaux du bassin. Le premier contrat de rivière a permis de consolider un programme complet de la qualité des eaux physicochimique et hydrobiologique mais il existe cependant un nombre d’année insuffisant pour pouvoir mener une analyse fiable sur l’évolution de la qualité des eaux.

De plus la dégradation de la qualité des eaux de baignade dans les lacs de Pareloup et Ponts de Salars a amené le syndicat mixte à renforcer le suivi de la qualité bactériologique sur les grands lacs.

Le premier contrat de rivière a permis d’établir un état zéro de la qualité des eaux et avec ce deuxième suivi il sera possible de tirer un bilan/évaluation des actions réalisés pour réduire les impacts sur la qualité des eaux.

4
années de mesures
6
sous bassins
2
lacs
12
stations

Cereg a réalisé chaque année un rapport présentant une analyse détaillée de l’ensemble des mesures physico-chimique et bactériologique. Les résultats ont été analysés selon le système d’évaluation de la qualité des eaux du SEQ V2 et selon les seuils de la DCE du bon état écologique.

Un rapport bilan sur les 4 années a été établit intégrant une analyse bilan par sous bassins sur l’évolution de la qualité des eaux entre les 2 contrats de rivière, sur les évolutions amont/aval, sur les origines possibles des dégradations.

Nous avons aussi dans le cadre de l’étude réalisée une caractérisation de l’hydrologie par sous bassin afin de mettre en relation sur les 4 années les spécificités climatologiques et hydrauliques.

Pour chaque rapport nous avons réalisé des rendus sous forme cartographique par paramètres et des cartes de synthèse physico-chimique puis bactériologiques.