Plan de prévention du Risque Inondation Peyrelau

Plan de prévention du Risque Inondation Peyrelau

DDT 15

Le PPRi des communes aveyronnaises de Mostuéjouls et Peyreleau a été approuvé en 2006, avec un débit centennal sur la Jonte de 230 m³/s. L’étude préalable au PPRi des communes lozeriennes, sur la rive opposée, conclue après expertise hydrologique de l’IRSTEA en 2011 à un débit centennal sur la Jonte de 800 m³/s. Au vu de l’écart d’une rive à l’autre, la Préfecture de l’Aveyron a donc souhaité réviser le PPRi aveyronnais.

Au cours de cette étude, CEREG a été amené à nouveau à reconsidérer le débit centennal. Après une nouvelle expertise de l’IRSTEA, celui-ci a été ramené à 490 m³/s. Suite à l’étude hydraulique, CEREG réalise également la révision du PPRi des communes lozèriennes du Rozier, Hures la Parade et Saint Pierre des Tripiers, sur les rives opposées.

 

2
communes aveyronnaises
3
communes lozeriennes
19
Habitants en zone inondable
16
Établissements Recevant du Public (ERP) - principalement des campings
13
km de cours d'eau étudiés

Cereg est chargé de produire l’atlas cartographique présentant le zonage du PPRi et le rapport de présentation détaillant les élements ayant abouti à ce zonage et d’assister la DDT jusqu’à approbation.

L’étude se déroule en 5 étapes :

Analyse du secteur d’étude : bibliographie, visite de terrain et rencontre des riverains et des élus

Analyse du fonctionnement du bassin versant karstique et du fonctionnement des crues de 1900, 1982, 1994, 2003, 2011.

Modélisation hydraulique des écoulements avec calage les différentes crues, simulation des occurrences décennales, trantennale et centennale

Cartographie de l’aléa inondation

Evaluation de enjeux présents dans la zone inondable

Etablissement du zonage réglementaire, issu du croisement des enjeux et de l’aléa vis-à-vis de l’objectif de prévention des crues