Plan de prévention du bruit du réseau Départemental de l'Hérault

Plan de prévention du bruit du réseau Départemental de l'Hérault

DEPARTEMENT 34

La directive européenne 20021491CE relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement définit une approche commune à tous les états membres de l'union Européenne visant à éviter, prévenir ou réduire en priorité les effets nuisibles de l'exposition au bruit dans l'environnement.

Deux des principaux objectifs sont l'établissement des cartes d'exposition aux bruits et, sur la base de ces cartes, l'élaboration puis l'adoption de plans d'action en matière de prévention et de réduction du bruit dans l'environnement (PPBE)

Le Département de l’Hérault a confié à CEREG l’élaboration du PPBE de son réseau, sur un linéaire cartographié de 480 km.

480
km de voies concernées
16 000
personnes exposées
93
zones bruyantes
400
points noirs bruit potentiels

La phase de diagnostic a consisté en une analyse croisée des cartes de bruit stratégiques et de la révision du classement sonore. Ce diagnostic a été complété par des visites de terrain ainsi qu’un recueil des dates de permis de construire des habitations. Ce diagnostic a conduit à la définition des zones bruyantes et à l’identification de PNB potentiels.

Chaque zone bruyante a fait l’objet d’une fiche action présentant les différentes actions à mener afin de résorber les PNB potentiels et ainsi protéger les populations exposées.

Le PPBE est mis à la consultation du public pendant 2 mois pour avis.