Etude des Zones d'Expansion des Crues de la moyenne vallée du Lot

Etude des Zones d'Expansion des Crues de la moyenne vallée du Lot

Dans le cadre du PAPI d’Intention du Lot, L’Entente Lot (EPTB Lot) a souhaité mener une étude permettant d’approfondir la connaissance quant à la gestion envisageable de 4 Zones d’Expansion de crue (ZEC) du Lot Moyen situées entre Port d’Agrès et Cahors/Luzech (150 km), notamment vis-à-vis des risques sur les zones à enjeux fortes (Boisse-Penchot, Bouillac, Capdenac, Cajarc, TRI Cahors-Luzech, …).

Cette étude est intégrée au PAPI d’Intention, porté par l’Entente Lot.

2
départements
7
communautés de communes
43
communes
4
zones d'expansion de crue de 120 à 720 ha
150
km de cours d'eau étudiés et modélisés en 2D
4 200
bâtis en zone inondable
3 000
ha de culture en zone inondable
43
ouvrages en travers du lit majeur étudiés

La première phase de l’étude consiste en un état des lieux/diagnostic complet du territoire étudié, qui établit un bilan de la connaissance du fonctionnement du Lot Moyen en crue, des risques, une description détaillée des enjeux et un diagnostic environnemental. Elle fait également l’objet d’une expertise détaillée des problématiques juridiques, réalisée par le Cabinet HUGLO LEPAGE, ainsi que d’une analyse des retours d’experiences sur les aménagements de ZEC en France.

La seconde phase de l’étude porte sur l’analyse hydrologique, le montage du modèle hydraulique comprenant la modélisation des zones d’expansion des crues et des zones à enjeux en 2D, de la propagation des débits en 1D. Le modèle est calé sur l’évènement de 2003 et exploité pour les occurrences 2, 5, 10, 20, 50 et 100 ans. Il est ainsi défini un état de référence des ZEC (1495 ha) et une analyse hydraulique de la situation notamment au niveau des enjeux. Il a été réalisé un calcul des dommages aux bâtis dans l’optique d’une Analyse Coût-Bénéfice.

Dans la phase 3, plusieurs scénarios d’aménagement visant à optimiser le fonctionnement des ZEC sont étudiés. Il est notamment testé 43 ouvrages en travers du champ majeur qui, en augmentant les hauteurs de submersion dans les champs d’inondation, permettent de stocker d’avantage d’eau dans les ZEC et donc de réduire les débits à l’aval. Les ouvrages simulés permettent de stocker près de 20 million de m³.

En revanche, les résultats montrent que même pour un scénario d’améangement théorique « maximal » augmentant les hauteurs de submersion dans les zones à enjeux en amont des ouvrages, il n’y a pas d’impact hydraulique significatif sur les débits du Lot en aval. L’Analyse Coût-Bénéfice est donc négative.

En complément, les connaissances il a également été réalisé un diagnostic hydroécologique et proposé 6 types d’actions permettant d’améliorer ou de restaurer le bon fonctionnement hydromorphologique des ZEC sur des secteurs dégradés.