Rencontrez Loïc Franco, Chef de Projet Hydraulique Urbaine

Rencontrez Loïc Franco, Chef de Projet Hydraulique Urbaine

Mardi 21 novembre 2023

 

Loïc Franco est Ingénieur diplômé de l'ENTPE, l'école de l'aménagement durable des territoires.

Il a rejoint Cereg en 2018 en tant que Chargé de Projet, au démarrage de l'Agence de Nice, où il exerce désormais en tant que Chef de Projet en Hydraulique Urbaine sur des missions assez larges en relation avec l'eau potable, l'assainissement et les eaux pluviales.

Après un parcours dans le domaine de l'exploitation, Loïc a rejoint Cereg dans l'objectif de travailler sur des études sur l’ensemble du petit cycle de l’eau.

La perspective de participer au développement de l’Agence Côte d’Azur de Cereg constituait également un challenge particulièrement motivant.

 

Quelques aspects de son métier :

Loïc travaille auprès des acteurs publics et privés, qu'il accompagne sur des thématiques très diverses, à travers les missions suivantes :

  • La réalisation de Schémas Directeurs d'Assainissement des Eaux Usées ou d'Alimentation en Eau Potable (SDAEU, SDAEP) pour des collectivités, comme la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis par exemple 
  • Des Schémas Directeurs de gestion des eaux pluviales auprès des différentes communes 06 et du 83. Actuellement il travaille notamment sur le diagnostic des réseaux de la Communauté de Communes de Grasse (100 kms de repérage de réseaux EP sur 10 communes) 
  • Des études hydrauliques pour des clients privés à l’échelle d’une parcelle, notamment auprès des acteurs de la promotion immobilière (60 études réalisées en 2023)

Le métier est très riche et les journées sont relativement variées en fonction des projets et des phases d'études et/ou de terrain en cours.

Loïc apprécie tout particulièrement de travailler auprès de prescripteurs qu'il accompagne sur une composante technique où il peut-être force de propositions.
Il intervient ainsi sur toutes les phases d'un projet : de l'offre à la réalisation de l’étude, la phase de terrain, la réadaction de rapport et la facturation.

Cette relation de proximité tissée avec le client est primordiale dans son métier. Il est donc nécessaire de pouvoir passer d’études macro de planification à l’échelle d’une commune ou d’une communauté de communes à des études plus opérationnelles dans le cadre de programmes immobiliers.

La très bonne connaissance du territoire permet d'apporter une réponse sur-mesure à chaque projet, garantissant une qualité de service rendu optimale.

Enfin la dernière composante relève du management des équipes projets, où Loïc s'applique à faire monter en puissance ses collaborateurs pour les rendre plus autonomes et indépendants dans leurs projets.

 

Le métier d'Ingénieur Hydraulique Urbaine chez Cereg :

"Il nécessite d'avoir une vision assez globale de l'ensemble des projets.
Tout d'abord sur une partie en amont, qui consiste à brainstormer sur les solutions opérationnelles potentielles, afin de se différencier des concurrents.C’est exaltant de s’organiser pour être performant et répondre aux besoins précis d'un projet.

En phase de production, il faut se contraindre à sortir des traditionnelles réponses standardisées de l'ingénierie pour proposer une vision différenciante et adaptée sur mesure aux contraintes du client et du territoire.
C'est le point fort de Cereg rendu possible par notre fort ancrage territorial, qui est notre marque de fabrique."

 

Ce que Loïc apprécie dans son poste :

"Ce qui est particulièrement appréciable c'est Cereg, c'est que la couche managériale soit encore fortement investie dans la production technique des études, ce qui nous différencie des grands groupes d'ingénierie.
L'agilité des dirigeants qui sont à l’écoute de nos besoins et mettent en place des réponses adaptées à nos questionnements est un réel plus.

C'est aussi très appréciable de disposer d'une vision d’ensemble sur toutes les thématiques, grâce à l'intervention sur toutes les phases des projets.
Parrallèlement, le fait d'intervenir encore sur le terrain avec les techniciens permet
de prendre en compte les contraintes opérationnelles de nos métiers, d’être factuel et concret dans les rendus aux clients et pragmatique dans les solutions proposées.

 

Comment tu envisages l’avenir de ton métier ? :

"​Notre force passera par le fait d'essayer toujours de se différencier en allant un peu plus loin que la demande du client et d'ancrer notre étude dans le territoire et ses évolutions.
La mécanisation de certains processus, comme le SIG par exemple, nous fera à terme gagner du temps, dans l'objectif de nous permettre d’être encore plus près des besoins et des attentes du client.