Maîtrise d'œuvre de la station d'épuration de Remoulins

Maîtrise d'œuvre de la station d'épuration de Remoulins

Lundi 21 juin 2021

 

La nouvelle station d'épuration de Remoulins est en service depuis le 15 juin 2021. Les voiries sont en cours de finalisation et les espaces verts seront traités en octobre, pour une réception d'ici la fin d'année 2021.

C'est un projet de très grande envergure pour les Communes de RemoulinsSaint Bonnet du Gard, Castillon du Gard et Vers Pont du Gard, dont les habitants attendent impatiemment la livraison.

Il faut dire qu'il s'agit d'un chantier de longue haleine, puisque ce dernier a débuté en octobre 2017 avec l'étude d'avant-projet, réalisée par Cereg, suivie des divers dossiers réglementaires courant 2018, et un arrêté préfectoral autorisant le démarrage des travaux en février 2019, dont Cereg assure la maîtrise d’œuvre. La première pierre a été déposée en février 2020.

C'est aussi un projet conséquent par son investissement financier, puisque le budget total se monte à 6,6 M€.

Enfin le site est lui aussi exceptionnel puisque non loin du célèbre Pont du Gard.

 

Des spécificités de traitement exemplaires

Outre les chiffres clés du projet qui en font un ouvrage remarquable, l'exemplémentarité de la technique de traitement utilisée est également à noter.

Au vu des contraintes dues aux flux hydrauliqyes et polluants à traiter, le Syndicat des Eaux Intercommunal de Remoulins et Saint Bonnet du Gard a fait le choix de retenir un principe d'épuration qui permette d'atteindre les objectifs fixés par les exigences du milieu récepteur.

Ainsi le traitement par boue activée a été choisi avec avec un traitement tertiaire de désinfection des eaux traitées Désinfix, brevet KEMIRA et utlisation d’une zone de compensation hydraulique pour infiltrer les effluents traités en préservant le Gardon.

 

Les réseaux de transports des effluents

Suivant les profils en long établis et au vu des capacités de pompage des différents postes et des linéaires de réseaux de collecte, les travaux ont compris la pose des canalisations et éléments suivants :

  • Réseaux de transfert - DN400mm en Grès sur environ 453 ml, 
  • Pose de regards de visite ø1000mm en béton armé,
  • Pose de tampons en fonte classe D400 Trafic Moyen, marqué « eau usées »,
  • Réseau d’alimentation en eau potable de la station d’épuration ø63mm PEHD sur 453 ml,
  • Réseaux de rejet au Gardon - DN400mm en Grès sur 360 ml,
  • Raccordement sur les réseaux existants,
  • Réfection de la voirie,
  • Essais d’étanchéité, passages caméra et contrôle du compactage sur tout le linéaire, 
  • Réalisation des plans de récolement.