Inauguration de l'unité d'ultrafiltration de Villevieille sous Maîtrise d'œuvre Cereg

Inauguration de l'unité d'ultrafiltration de Villevieille sous Maîtrise d'œuvre Cereg

Jeudi 07 juillet 2022

 

Le 6 juillet 2022 a eu lieu l'inauguration de l’unité d’ultrafiltration de Villevielle, Aujargues, Junas et Souvignargues, dont Cereg a assuré la maîtrise d'œuvre du chantier de rénovation pour le compte du SIAEP de Villevieille (Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable), maître d’ouvrage des travaux, des aménagements, des forages et de l’unité de traitement.

La compétence pour l’alimentation en eau potable de la population de Villevieille est confiée au SIAEP depuis le 2 septembre 1950. Elle consiste à entretenir et gérer les réseaux et réservoirs d'alimentation en eau potable de 4 communes : Aujargues, Junas, Souvignargues et Villevieille. soit environ 5140 habitants.

La Délégation de Service Public a été confiée à la SAUR jusqu'au 31/12/2028.

 

La nouvelle unité de traitement d'eau potable de Villevielle a été mise en service le 8 avril 2021. Les travaux, sous Maîtrise d'œuvre Cereg, auront duré 1 an et demi et compris plusieurs aspects :

  • La mise en place de l’unité d’ultrafiltration, par traitement membranaire, qui permet d'éliminer la turbidité de l'eau et 99,9% des organismes pathogènes ;
  • La restructuration du réseau de canalisations entre le captage, la nouvelle unité de traitement, et les réservoirs de Villevieille et Souvignargues, avec la création de réseaux EU en co-Maîtrise d’Ouvrage avec le Syndicat Intercommunal d’Assainissement Vidourle Bénovie ;
  • La protection du captage vis-à-vis des pollutions et le renouvellement des pompes pour l’adduction de la nouvelle usine de traitement ;
  • 3 réservoirs ont également été construits pour assurer la réception et le stockage de l’eau brute, la décantation des eaux de lavage des filtres et le stockage des eaux traitées 350 m3).

Le coût de l’unité d’ultrafiltration, qui s'élève à 1,5 M€ (HT), et le coût de l’opération globale, qui s'élève à 2,5 M€ (HT), sont financés en partie par le Conseil Départemental du Gard, l’Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et le SIAEP.