Evaluation de l'impact cumulé des retenues sur le bassin versant de la Cance
Evaluation de l'impact cumulé des retenues sur le bassin versant de la Cance
Notre équipe en charge des ressources en eau et des milieux aquatiques a remporté en début d'année 2020 le marché relatif à l'étude de l'évaluation de l'impact cumulé des retenues sur le bassin versant de la Cance et des petits affluents directs du Rhône.
Cette étude s'inscrit le cadre d’un appel à projet national piloté par l’Office Français de la Biodiversité suite à un travail d’expertise scientifique collective qui a abouti à une première méthodologie d’intervention.
Le bassin versant de la Cance, d'une superficie de 645 km2, comprend 639 retenues réparties sur 59 communes et 2 départements (Ardèche et Loire).
Les enjeux de l'étude sont de :
- Tester une démarche et des outils sur l’évaluation de l’impact cumulé des retenues sur les milieux aquatiques,
- Valoriser par le retour d’expérience des cas d’études différents sur 10 territoires aux problématiques spécifiques,
- Consolider la méthode proposée par l’OFB,
- Produire des résultats concrets et opérationnels pour aider les acteurs à trouver des solutions d’amélioration de gestion des retenues.
Mandaté par le Syndicat des 3 Rivières, et en partenariat avec Aquabio, la mission de Cereg se déroulera en plusieurs phases :
- Une première phase de diagnostic qui comprendra un état des lieux des cours d'eau, par le biais d'investigations de terrains et de recueil de données.
Ces dernières sont actuellement en cours sur les bassins versants du Limony et de l'Ecoutay, sélectionnés comme sous bassins versants cibles.
- Une seconde phase d'investigations sur les secteurs cibles pour préciser les processus en jeu et l’importance de certains impacts cumulés (modélisations hydrologiques en particulier avec l'outil COGERE et suivi biologique des macroinvertébrés notamment)
- Une dernière phase de tests de scénarios d'aménagements qui permettra de définir le zonage et d'élaborer les recommandations pour les nouveaux projets.
Les scénarios pourront concerner la gestion actuelle des retenues existantes, par exemple :
• L'évaluation de l’impact d’un changement de mode de gestion : remplissage, vidange, mise en dérivation, …
• La suppression de plan d’eau sans usages, la réaffectation de prélèvements en cours selon les plans d’eau sans usages...
- Outre les scénarios de gestion des retenues, il est également prévu, dans le cadre de la phase 3, de tester des scénarios incluant l’impact du changement climatique notamment sur la base des données du GIEC pour les entrées du modèle hydrologique.
La première Phase, qui a démarré en janvier est actuellement en cours, jusqu'en juillet 2020, avec pour objectif de finaliser l’étude en janvier 2022.