Classement sonore des infrastructures routières et ferroviaires

Classement sonore des infrastructures routières et ferroviaires

Lundi 10 octobre 2016

Les Directions Départementales des Territoires et de la Mer ont confié à Cereg la révision du classement sonore des infrastructures routières et ferroviaires.  

Les infrastructures de transport terrestre sont classées en fonction de leur niveau sonore, à partir duquel sont déterminés des secteurs de nuisances. L’isolation phonique des constructions nouvelles implantées dans ces secteurs doit être déterminée selon leur exposition sonore.

Les voies sont classées en cinq catégories selon le niveau de bruit qu’elles engendrent, la catégorie 1 étant la plus bruyante. Un secteur affecté par le bruit est défini autour de chaque infrastructure. Le classement est ratifié un arrêté préfectoral. Les nouvelles constructions à usage d’hébergement, d’enseignement, de santé et d’action sociale présentent dans un secteur devront faire l’objet d’une isolation acoustique renforcée.

La mission de Cereg porte sur tous les réseaux (excepté le réseau Etat concédé) selon les seuils de trafic suivants à l’horizon 2015 :
 

  • Routes et rues écoulant un trafic de plus de 5000 véhicules par jour,
  • Les voies de chemin de fer interurbaines de plus de 50 trains par jour,
  • Les voies de chemin de fer urbaines de plus de 100 trains par jour,
  • Les lignes de TRAM de plus de 100 rames par jour.

La prestation prévoit l’actualisation des données de trafic sur chacune des infrastructures, la prise en compte des changements de gestionnaires et le calcul du classement. Le linéaire à traiter est de 1250 Km pour l’Hérault et 885 Km pour le Gard.
Toutes les données relatives au classement seront ensuite intégrées dans MapBruit V3, base nationale permettant de collecter l’ensemble des classements sonores.

Dans le cadre des deux marchés, Cereg a également pour mission :

  • d’identifier les Points Noirs du Bruit sur le réseau Etat,
  • de proposer des mesures de résorptions pour chaque bâtiment concerné.

Le CETE Méditerranée assure la mission d’assistance à maître d’ouvrage. Les principaux maître d’ouvrage d’infrastructures concernées sont : la DREAL (réseau Etat), le Conseil Général du Gard et de l’Hérault, les collectivités (Nîmes, Montpellier, Alès, Béziers…), Nîmes Métropole et Montpellier Agglomération.