Cereg renouvelle son contrat avec l'AERMC pour le suivi des prélèvements d'eaux brutes
Cereg renouvelle son contrat avec l'AERMC pour le suivi des prélèvements d'eaux brutes
Cereg est fier d’annoncer le renouvellement pour la 4ème fois et pour 4 ans, de son contrat avec l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse pour accompagner les collectivités et les services de l’état dans le suivi des prélèvements d’eaux brutes et rejets au milieu naturel.
Depuis plus de 25 ans, Cereg accompagne les Maîtres d'ouvrages dans la préservation de la ressource en eau, et la lutte contre les pollutions et dégradations du milieu aquatique.
Au delà des réponses aux obligations réglementaires, Cereg apporte à ses clients des outils opérationnels permettant l’amélioration de la gestion de ces ouvrages, aussi bien en exploitation qu’en investissement, et en adéquation avec les objectifs visés et les résultats obtenus.
Le calage de ces outils passe par la réalisation de diagnostics et audit de fonctionnement des équipements de mesure et de prélèvements.
La compétence technique de Cereg en ce domaine est attestée par le Système Qualité mis en place, en application des règles normatives et guides techniques de référence, et notamment par le renouvellement en 2020 et sur les 5 années à venir, de son Accréditation COFRAC, selon la norme NF EN ISO/IEC 17025 dans sa version 2017.
En ce qui concerne les ressources en eau et de leur dépollution, Cereg dispose des habilitations des préfectures de bassin pour le diagnostic sur site des équipements d’autosurveillance pour :
- Le suivi des volumes d’eau brute prélevés au milieu naturel ;
- Le contrôle des dispositifs de mesures débitmétriques et des prélèvements des rejets.
Ces diagnostics doivent être réalisés par un organisme indépendant et disposant de ces habilitions, afin que les agences de l’eau puissent disposer d’éléments suffisamment crédibles, justes et fiables pour les calculs des assiettes de redevances et à la détermination des aides attribuées pour la performance épuratoire des systèmes de dépollution des eaux usées.
En défaut, le système d’autosurveillance sera considéré par l’Agence de l'Eau comme étant non conforme. Pour les préleveurs d’eau dans le milieu, la redevance sera déterminée sur la base d’une unité forfaitaire et implicitement plus onéreuse. Pour les collectivités, les primes ne seront pas intégralement perçus, voir suspendues le temps nécessaire au retour à la normale réglementaire.
Notre principale référence en ce domaine
En plus des contrôles des dispositifs d’autosurveillance menés obligatoirement par chaque Maître d’ouvrages, l’Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC) réalise ses propres audits afin de statuer sur la validité des résultats de mesure fournis par ces contribuables. Ces expertises techniques complémentaires sont réalisées en interne ou extériorisées à ces délégataires.
Le choix de ces délégataires est déterminé tous les quatre ans par le biais de nouvelles consultations des entreprises déjà habilitées pour ces diagnostics de dispositifs d’autosurveillance.
Dans ce cadre, Cereg accompagne l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse depuis 2007, et vient de remporter en ce début d'année 2021, la réalisation des contrôles des dispositifs d’autosurveillance des rejets industriels et ceux des collectivités responsables des systèmes de collecte et de traitements des eaux usées.
Ces missions commandées directement par l’Agence de l'Eau, concernent également les diagnostics de fonctionnement des dispositifs de mesure des volumes d’eau prélevés dans le milieu naturel.
Le périmètre concerné correspond à l’ancienne région Languedoc-Roussillon et comprend les départements du Gard (30), de la Lozère (48), de l’Hérault (34), de l’Aude (11), de l’Ariège (09) et des Pyrénées Orientales (66).