Cereg et les méthodes de représentation des inondations par ruissellement
Cereg et les méthodes de représentation des inondations par ruissellement
Cereg développe depuis plus de 15 ans une approche croisée de cartographie de l’aléa ruissellement entre la méthode hydrogéomorphologique et la modélisation hydraulique 2D.
En effet à ce jour, près de 50 % des dégâts liés aux inondations en France sont situés hors des zonages PPRI et donc potentiellement associés à du ruissellement.
Cet aléa ruissellement, souvent sous-estimé, est pourtant parfois destructeur de biens et mortels pour des personnes alors que les évolutions technologiques permettent aujourd’hui de produire une connaissance fine de l’aléa ruissellement.
Devant ce constat, Cereg a développé une approche croisée adaptée à cet alea :
- La méthode de cartographie hydrogéomorphologique (dite méthode HGM) : qualitative mais peu onéreuse même sur une grande échelle spatiale ;
- La méthode de cartographie basée sur des modélisation hydraulique di-dimensionnelle (2D) : caractérisation de l’aléa (hauteur, vitesse) mais plus onéreuse pour une grande échelle spatiale.
Retrouvez notre présentation des méthodes de représentation des inondations par ruissellement dans l'article paru dans le Dossier Spécial "Prévention des Inondations & Préservation de la Ressource" du Numéro 54 d'avril 2020 de l'AITF !
Télécharger la Fiche produit HGM