Schéma territorial des espaces agri-naturels du SCoT Pic Saint-Loup – Haute Vallée de l’Hérault

Schéma territorial des espaces agri-naturels du SCoT Pic Saint-Loup – Haute Vallée de l’Hérault

CC GRAND PIC ST LOUP

Cereg a réalisé ce schéma dans le cadre de la finalisation du rapport de présentation du SCoT du Pic Saint-Loup – Haute Vallée de l’Hérault. A l’heure actuelle, les espaces naturels (agricoles, forestiers, zones humides etc.) n’avait pas fait l’objet d’une réelle stratégie de conservation à l’échelle intercommunale.

Cereg a permis de déterminer cette stratégie de conservation des espaces agri-naturels à partir de ce schéma territorial. Cette mission comprennait aussi l’établissement d’une trame verte et bleue intecommunale également déclinée à l’échelle locale.

50 000
habitants
36
communes
570
km2
93 %
d'espaces agri-naturels

Cereg a défini la stratégie territoriale pour la préservation des espaces agricoles et naturels patrimoniaux en s’appuyant sur une spatialisation des enjeux et des objectifs à l’échelle intercommunale et pour certains à l’échelle communale pour permettre sa réappropriation au niveau des PLU.  

Nous avons également  identifié une trame verte et bleue. Cette mission a été élaborée en concertation étroite avec les différents bureaux d’études en charge de l’élaboration du rapport de présentation du SCoT, de l’Etat initial de l’Environnement et de l’évaluation environnementale. Elle s’est appuyée également sur des entretiens réalisés avec différents acteurs et institutionnels en charge de ces problématiques environnementales et agricoles tant à l’échelon régional, départemental que local.