Réhabilitation du réseau d'éclairage public

Réhabilitation du réseau d'éclairage public

SMEG

Ce projet de réhabilitation du réseau d’éclairage public s’inscrit dans un dynamique de la commune d’améliorer le cadre de vie de ses administrés, mais également de favoriser la déambulation nocturne des touristes pour en faire un point de rencontre et de convergence. L’autre axe majeur de projet est d’assurer la sécurité des promeneurs en optimisant le nombre et les caractéristiques des points lumineux équipés des nouvelles technologies (Led asservi à des abaissements de puissance pour les périodes les moins fréquentées).  

105
points lumineux de 110 Watts moyens déposés
96
ensembles dont 2 mâts Aiguilles équipés de 4 foyers lumineux
4 692
Watts installés à la place des 11 550 Watts initiaux
60 %
de gain sur la puissance installée sans intégrer les abaissements de puissance

Missions de maîtrise d’œuvre complète : AVP – PRO – ACT – VISA – DET – OPC - AOR

Les techniciens Cereg spécialisés en conception et réhabilitation du réseau d’éclairage public ont assistés le Syndicat Mixte d’Electrification et la commune de Le Grau du Roi dans la rénovation et la restructuration du réseau d’éclairage public de la Plage Sud.

Le matériel initial très endommagé ou à certains endroits les points lumineux accidentés ou validalisés n’ont pas été remplacés. Ce matériel était quipé de sources lumineuses très énergivores pour une efficacité lumineuse mauvaise. Par ailleurs, certaines lampes à base de vapeur de mercure ne sont plus fabriquées. La mission consistait de faire un état des lieux, de dimensionner et d’optimiser la nouvelle installation suivant la nouvelle réglementation et les directives environnementales.

Associé au réseau d’éclairage public, il a été réalisé un génie civil (fourreaux) pouvant recevoir une fibre optique pour le transfert d’informations, développer la toile des caméras de surveillance et des panneaux interactif d’informations, …