Recherche de Substances Dangereuses dans les Eaux, RSDE

Recherche de Substances Dangereuses dans les Eaux, RSDE

Fibre Excellence

Le suivi qualitatif du milieu dans le cadre de la DCE impose la réalisation de mesures et prélèvements, notamment la Recherche de Substances Dangereuses dans les Eaux, RSDE. Les rejets de stations d’épurations des collecticités et des industriels doivent à ce titre être contrôlés.

Cereg a réalisé le contrôle inopiné des rejets de la station d’épuration de l’industriel Fibre Excellence : fabrication annuelle de 250 000 tonnes de pâtes à base de résineux.

Les rejets de la station d’épuration se font au Rhône, à hauteur de la ville de Tarascon.

1
Fleuve : Le Rhône
106
Substances recherchées ( RSDE)
1
Débitmètre bulle à bulle
Plusieurs
essais : PH, T°, conductivité
Plusieurs
calculs de flux de pollutions

Les techniciens Cereg spécialisés en mesures et prélèvements habilités pour ces missions ont réalisé les contrôles suivants :

  • Mise en place d’un système de mesures et d’enregistrements en continu des paramètres physio-chimiques : température, pH, conductivité ;
  • Mise en place  d’une chaine complète de prélèvements avec préleveur automatique péristaltique réfrigéré couplé à un débitmètre bulle à bulle ;
  • Rédaction d’un compte rendu de mesures avec identifications des molécules présentes, et détermination des flux de pollutions attenants.

Cereg Métrologie est habilité COFRAC 17025 pour réaliser des essais, mesures et prélèvements en milieu surfassique superficiel et sur eaux usées (portée d’accréditation N°1-6111 sur www.cofrac.fr)