Protection contre les inondations du hameau de Mourelle – Saint Flour

Protection contre les inondations du hameau de Mourelle – Saint Flour

SAINT FLOUR

Le hameau de Mourelle se situe pour parti dans le fond du talweg naturel de la sagne Martié. Un bassin de rétention est construit dans le talweg en amont d’habitations.

Suite à l’évènement pluviomètrique exceptionnel (100 ans) de septembre 2013, la zone a été sévèrement inondée, occasionnant de nombreux dommages matériels et conduisant à l’évacuation de certains logements. L’état de catastrophe naturelle a été reconnu.

La Mairie a souhaiter étudier les aménagements nécessaires pour mettre en sécurité les personnes et les biens.

CEREG a également réaliser les travaux de mise en œuvre des aménagements retenus.

80
ha de bassin versant interceptés
2
Ha simulé en 2D
20
scenarios hydrologiques

La visite compléte du bassin versant – notamment l’inventaire des élements structurant les écoulements en amont du lotissement – a permis d’appréhender la formation de l’inondation, perçue par les temoins comme une lame d’eau soudaine. CEREG a également rencontré la majorité des habitants impactés par l’inondation ainsi que les élus et les Services Techniques Municipaux afin de caractériser précisement les écoulements dans la traversée du hameau et d’identifier les dysfonctionnements.

Un modèle hydraulique 2D a été mis en place sur l’ensemble du hameau, en intégrant les différents ouvrages (franchissements de voirie, buses et bassin de rétention), calé sur l’évènement bien décris de 2014.

Il a par la suite été proposé cinq aménagements à mettre en œuvre avec pour objectif d’éviter tout débordement dans la traversée du hameau pour un évènement centennal. Il a ainsi été proposé un travail de réduction des débits en volumes de crues sur les bassins versants drainés en amont, complété par le redimensionnement des ouvrages hydrauliques existants afin de maîtriser les écoulements de crues résiduels.