Pénétrante d’Ajaccio entre le giratoire d’Alata et la RD11 : Etude air de type II

Pénétrante d’Ajaccio entre le giratoire d’Alata et la RD11 : Etude air de type II

Collectivité Territoriale CORSE

Le projet de rocade prévoit la réalisation d’une voie nouvelle à 2x1 voies débutant au carrefour giratoire d’Alta et se terminant au niveau de la RD11, sur un linéaire de 1,3 km. L’aménagement se situe en zone périurbaine d’Ajaccio, à proximité d’un habitat résidentiel.

1,3
km de voie nouvelle
9
points ponctules NO2 et BTX
6
Transects
1
Modélisation air sous ADMS Road
1
Calcul de l'IPP

La campagne de mesure comporte 15 points de mesures équipés de tubes à diffusion passive, dont 6 points sur un transect, selon la répartition suivante:

9 points placés vers les habitations les plus proches du futur tracé : le camping les Mimosas, le domaine de Loretto, le lotissement Alata, l’église Notre-Dame de Loretto, la résidence le Daphné, la résidence Nivaggioli, le lottissement Loretto, le centre hospitalier Castellucio, le lotissemnt d’Alivi. Ces points de mesures sont équipés de deux tubes NO2 et d'un tube BETX.

6 points placés en transect de part et d’autre du boulevard Abbé Recco à proximité du carrefour giratoire d’Alata : les mesures seront alignées de part et d'autre de l'axe routier, à des distances régulières. Ces points de mesures sont équipés d'un tube NO2 et d'un tube BETX. La répartition des tubes a été effectuée de façon stratégique, afin d’obtenir une bonne représentativité des résultats.

Les tubes NO2 des mesures ponctuelles ont été systématiquement doublés (sauf pour les points sur le transect), afin d'obtenir des moyennes de concentrations affinées. Un seul capteur de benzène sera utilisé par point de mesure. La localisation de chacun des sites est reportée sur la planche jointe et sur les fiches de mesure. Trois tubes blancs pour le NO2 et un tube blanc pour le benzène ont également été réalisés afin d’éliminer les effets de certains facteurs : transport des tubes, température, lumière…