Évaluation technique du projet d’appui à la gestion des ressources en eau du bassin du Congo

Évaluation technique du projet d’appui à la gestion des ressources en eau du bassin du Congo

OIEAU

Le projet d’appui à la Commission Internationale du bassin Congo-Oubangui-Sangha (CICOS) a démarré début 2012. Ce projet de renforcement des capacités est appuyé par la Facilité Eau ACP-EU de l’Union Européenne, accompagné de cofinancements du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), de la coopération allemande (GIZ) et de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse (AERM).

 L’OIEAU assure la coordination du projet, centré sur le suivi hydrologique d’une part (projet Congo-HYCOS) et la planification transfrontalière participative de l’autre (accompagnement du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux - SDAGE du bassin du Congo).

Le projet est mis en œuvre par l’OIEAU avec l’appui des partenaires suivants : L’Agence de l’Eau Rhin-Meuse (AERM), l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), Solidarité Eau Europe (SEE), Eau Vive.

L’évaluation du projet a été prévue dès l’élaboration du programme d’action et est imposé par le cadre contractuel des facilités pour l’eau de l’Union Européenne. La présente évaluation ex post intervient à la fin du projet et doit répondre aux principales questions suivantes : Les actions réalisées ont-elles permis de contribuer à l’atteinte des objectifs fixés ? La gestion (opérationnelle et financière) du projet a-t-elle permis l’optimisation des moyens alloués à l’action ? Quelles sont les forces et faiblesses du projet ? Comment expliquer et corriger l’écart entre résultats attendus et atteints ? Comment mieux communiquer autour du projet et de ses résultats ? Quelle est la perception du projet et de ses impacts par la CICOS et ses organes, bénéficiaires du projet ?

4
millions de Km2
10
Pays
4 700
km depuis sa source
40 000
m3/s à Kinshasa
220
m de profondeur par endroit
17 000
km de réseau navigable
2ème
poumon de la planète
14 000
espèces de plantes

CEREG a réalisé son évaluation sur les 3 principales activités:

  1. Appui à la réorganisation des services hydrologiques dans les 4 pays ;
  2. Organisation de stages de formation en hydrologie opérationnelle ;
  3. Appui à la réalisation du SDAGE.

Pour l’évaluation nous avons privilégié deux approches :

1)            Réalisation d’un bilan de l’état d’avancement technique et financier du projet en se basant sur les écrits : les rapports narratifs intermédiaire 2012, 2013 (versions finales) et 2014 (version provisoire), les comptes rendus des activités, les principaux supports des activités ;

2)            Par activité, en s’appuyant sur les 5 critères utilisés dans la pratique traditionnelle de l’évaluation de l’aide au développement formalisée par l’OCDE, pour permettre une lecture plus ciblée des résultats attendus : Pertinence, Efficacité, Efficience, Impact, Durabilité.

Enfin nous avons finalisé notre évaluation par une analyse de type AFOM (Atouts, Faiblesses, Opportunités et Menaces) permettant ainsi d’apporter des éléments complémentaires de synthèses et de recommandations sur l’évaluation globale.