Evaluation environnementale de l’aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine (AVAP) d’Antibes juan les Pins

Evaluation environnementale de l’aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine (AVAP) d’Antibes juan les Pins

VILLE ANTIBES JUAN LES PINS

Cereg a réalisé l’évaluation environnementale de l’aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine du centre-ville d’Antibes juan les Pins réalisée par le cabinet d’Urbanisme Es-Pace. Cette mission a visée à concilier protection du patrimoine et développement économique et social autour de l’affirmation d’une identité patrimoniale prenant en compte les enjeux environnementaux et de développement durable. Cereg est ainsi intervenu pour intégrer ces enjeux pour la constitution de ce dossier d’AVAP.

600
batiments par an dans l’AVAP devant faire l’objet d’une réhabilitation thermique
4 500
m2 de panneaux solaires envisagés sur l’AVAP en 2030
8,1 à 9
GWh/an de production aérothermique envisagés sur l’AVAP en 2030
70 et 180
logements à équiper en production géothermique d’ici 2030.

Cereg a déterminé dans le cadre de l’évaluation environnementale les objectifs environnementaux et de développment durable de l’AVAP sur quatre axes :

  • Le renforcement de la convivialité, de la cohésion et de la mixité sociale : La réhabilitation du centre ancien permet de diversifier les formes de l’habitat en faisant varier l’offre de logements.
  • La préservation du milieu naturel, de la biodiversité et des ressources :  Le diagnostic a révélé la part prépondérante des espaces paysagers patrimoniaux de la ville d’Antibes.
  • L’adaptation au changement climatique : L’objectif est de trouver un équilibre entre consommation énergétique et énergies renouvelables en accord avec le respect du patrimoine historique
  • La mise en place d’une gouvernance territoriale : pour identifier les acteurs, leur mobilisation et leurs rôles respectifs.