Evaluation du projet de développement des capacités de l’autorité du bassin de la Volta

Evaluation du projet de développement des capacités de l’autorité du bassin de la Volta

RIOB

Une évaluation à mi-parcours du projet de développement des capacités de l’ABV a été prévue dès l’élaboration du programme d’action. La présente évaluation intervient après 30 mois de réalisation soit 75% de sa durée totale (40 mois).

La réalisation d’une évaluation à mi-parcours du projet permet d’analyser si les actions engagées à ce jour permettent de contribuer à atteindre les objectifs fixés, mais aussi de recadrer l’intervention pour optimiser les moyens restants en les adaptant aux réalités du cadre de l’action.

Plus spécifiquement, les termes de références soulignent  les questions cadres suivantes : Les actions réalisées ont-elles permis de contribuer à l’atteinte des objectifs fixés ? La gestion actuelle (opérationnelle et financière) du projet permet-elle l’optimisation des moyens alloués à l’action ? Quelles sont les forces et faiblesses du projet ? Comment expliquer et corriger l’écart entre résultats attendus et atteints à mi-parcours ?  Comment mieux communiquer autour du projet et de ses résultats ? Quelle est la perception du projet et de ses impacts par l’ABV et ses organes, bénéficiaires du projet ?

410 000
km2
6
pays
25 000 000
d'habitants
1 850
km du nord au sud

CEREG a réalisé son évaluation sur les principales activités suivantes :

  • Des ateliers de formation et de transfert des connaissances en Afrique pour une mise en application des acquis dans le cadre des réunions statutaires des organes de l’ABV, en particulier le Forum des Parties prenantes et le Comité des Experts ;
  • Des séminaires de formation en France avec des membres des organes clés de l’ABV, comprenant des phases d’immersion au sein des organes statutaires des Agences de l’Eau ;
  • Des missions d’expertises ;
  • Un accompagnement pour le développement d’une méthodologie de mise en œuvre et d’un outil de suivi de l’état d’avancement du Plan Stratégique de l’ABV.

Pour l’évaluation nous avons privilégié deux approches :

1) Réalisation d’un bilan de l’état d’avancement technique et financier du projet en se basant sur les écrits : les rapports d’activités et financiers 2012 et 2013, les comptes rendus des réunions/COPIL et séminaires;

2) Par objectif, en s’appuyant sur les 5 critères utilisés dans la pratique traditionnelle de l’évaluation de l’aide au développement formalisée par l’OCDE, pour permettre une lecture plus ciblée des résultats attendus : Pertinence, Efficacité, Efficience, Impact, Durabilité.

Enfin nous avons finalisé notre évaluation par une analyse de type AFOM (Atouts, Faiblesses, Opportunités et Menaces) permettant ainsi d’apporter des éléments complémentaires de synthèses et de recommandations sur l’évaluation globale.