Étude pour la mise en place d’une nouvelle gouvernance à l’échelle du bassin versant du Lot

Étude pour la mise en place d’une nouvelle gouvernance à l’échelle du bassin versant du Lot

A la suite des récentes lois adoptées par le Parlement (MAPTAM du 27 janvier 2014 et NOTRe du 7 août 2015) et des directives européennes, de nouvelles gouvernances sont à envisager pour la gestion de l’eau. L’Entente Interdépartementale du bassin du Lot, se voit, de par la Loi, dans l’obligation d’évoluer en syndicat mixte afin de pouvoir conserver le label EPTB et poursuivre ses actions (Prévention des inondations, continuité écologique, soutien des débits d’étiages…).

En parallèle, l’association pour l’aménagement de la vallée du Lot partenaire incontournable de l’Entente et initiateur dès 1969 de la démarche de gestion intégrée sur le bassin du Lot a décidé de prononcer sa dissolution et de travailler aux côtés de l’Entente à l’élaboration de ses nouveaux statuts. La nouvelle structure, devra donc associer, au-delà des seuls départements, les autres collectivités du bassin exerçant des compétences dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques, la prévention des inondations et l’ensemble des usagers du bassin.

Cette démarche doit respecter les principes de la solidarité amont aval entre les territoires et les acteurs sur l’ensemble du bassin, la mise en place d’une écoute des attentes des acteurs du bassin la plus large possible et le respect des politiques locales portées sur de nombreux sous bassins.

12 000
km2
3
régions
5
départements
44
EPCI-FP
2
PNR
3
Syndicats de sous bassins

Cereg a constitué un groupement pour cette étude composé d’un économiste (A propos) d’un spécialiste de l’animation et de la concertation (Contrechamp), d’un cabinet d’avocats (Huglo-Lepage).

Le groupement accompagne l’Entente Interdépartementale du bassin du Lot dans la définition d’une gouvernance et l’organisation administrative associée, pour la gestion des eaux, des milieux aquatiques et la protection contre les inondations. Les missions promotion de la destination vallée du Lot/aménagement du territoire sont intégrées. La mission propose une gestion financière réaliste et adaptée aux enjeux.

L’étude se décompose en trois grandes phases et une transversale :

• Phase 1 : Analyse de l’organisation du territoire au regard de la nouvelle compétence GEMAPI et d’autres actions de l’Entente Lot,

• Phase 2 : Mise en place de la gouvernance sur le bassin versant du Lot,

• Phase 3 : Déclinaison opérationnelle des choix de scénarios,

• Phase transversale d’animation et de concertation