Etude hydraulique du projet VAL’TRAM entre Aubagne et La Bouilladisse

Etude hydraulique du projet VAL’TRAM entre Aubagne et La Bouilladisse

SEM FACONEO

Le projet VAL’TRAM consiste à réaliser une ligne de tramway en voie unique d’environ 14 km entre la gare d’Aubagne et la Bouilladisse en utilisant les emprises de la voie ferrée de Valdonne.

Le projet dessert cinq communes de l’agglomération (La Bouilladisse, La Destrousse, Auriol, Roquevaire et Aubagne) avec onze stations principalement conçues en voie double pour permettre le croisement des tramways.

Alors que le tramway s’insère sur la voirie d’Aubagne, en milieu urbain, puis rejoint les emprises de la voie ferrée de Valdonne qu’il emprunte jusqu’au terminus de la Bouilladisse, CEREG a participé aux études concernant l’assainissement pluvial de la plateforme et le rétablissement des écoulements périphériques.

14
km de long
5
communes
2
modélisations 1D d’ouvrages d’art
6
bassins de rétention
1
bassin d'infiltration

La mission avait pour objectif de définir les aménagements hydrauliques au niveau du projet afin de gérer les ruissellements pluviaux générés. Elle s’est décomposée en deux étapes :

  • Assainissement de la plateforme et des parkings relais :
    • Ouvrages de collecte des ruissellements (canalisations ou réseau superficiel) ;
    • Bassins de compensations des imperméabilisations nouvelles afin de limiter les effets des augmentations des ruissellements.
  • Ouvrages de franchissement des cours d’eau :
    • Modélisation hydraulique 1D à partir du logiciel HEC-RAS au niveau d’une passerelle piétonne et d’un nouveau pont sur l’Huveaune ;
    • Calage et identification des contraintes à destination des ouvragistes ;
    • Vérification de l’absence d’impact sur la ligne d’eau des ouvrages projetés.