Étude diagnostic et prospective de la ressource en eau et des besoins du bassin versant du Guil

Étude diagnostic et prospective de la ressource en eau et des besoins du bassin versant du Guil

PARC QUEYRAS

Le bassin versant du Guil, affluent de la Durance, est situé à l’amont du barrage de Serre-Ponçon. Même si le secteur du Guil est relativement épargné par les problématiques de sécheresses et les conflits d’usages, il convient toutefois de préserver cet équilibre au niveau du partage de la ressource et de la gestion des usages. La portée de cette étude n’est pas réglementaire et se limite à rassembler des connaissances. La question de la ressource en eau se pose dans un contexte de changement climatique et de partage de la ressource.

L’objectif de cette étude est d’évaluer les ressources en eau du territoire et les besoins et usages en eau actuels et futurs à l’horizon 2030 et plus, pour garantir une gestion durable des ressources. Secteur relativement épargné par les sécheresses, il convient toutefois de préserver l’équilibre entre les ressources et la gestion des usages même si la portée de l’étude n’est pas réglementaire.

730
km2 de bassin
51
km Linéaire
5
aménagements hydroélectriques
241
millions de m3 de prélevés bruts

Cette étude est décomposée en trois phases :

  • Établir un état des lieux exhaustifs des usages et de la ressource passant par les étapes suivantes :
    • Inventorier les prélèvements actuels (irrigation, AEP, hydroélectricité, neige de culture, usages récréatifs …) et estimer les besoins actuels et futurs ;
    • Caractériser la ressource disponible au niveau des cours d’eau et des nappes souterraines ;
    • Quantifier les « besoins » du milieu naturel afin de pouvoir garantir son bon fonctionnement.
  • Réaliser une analyse prospective des ressources et des usages dans un contexte de changement climatique permettant de disposer d’un bilan prévisionnel « besoins – ressources » à l’horizon 2030 ;
  • Proposer des mesures de gestion et des actions permettant de mieux connaître les ressources et les usages du bassin versant du Guil afin d’organiser le partage futur de la ressource en eau.