Étude de répartition des eaux du Trou du Souci continuité piscicole de la Serre

Étude de répartition des eaux du Trou du Souci continuité piscicole de la Serre

SIAH AVEYRON

La Serre, affluent de l’Aveyron amont, est partiellement drainé vers la perte karstique du Trou du Souci au moyen d’un seuil sur la Serre permettant la diffluence des eaux et d’un chenal.

La préfecture de l’Aveyron a pris un arrêté concernant une répartition précise des eaux entre la Serre et la perte (1/3 – 2/3 jusqu'à la capacité maximale d’entonnement de la perte), le règlement d’eau et la restauration de la continuité écologique sur la Serre.

1,30
m de chute
7
m de large de seuil
3
Ouvrages hydrauliques influant la répartition des eaux
5
bassins successifs

Les différents ouvrages hydrauliques (seuil sur la Serre, buse de prise d’eau, seuil sur le canal de dérivation) rendent le calcul de la ligne d’eau complexe. Un modèle hydraulique 1D a donc été construit et calé pour simuler de manière cohérente la diffluence des écoulements et les hauteurs d’eau en amont et en aval du seuil pour des débits entre l’étiage et les crues fréquentes.

Il a ensuite été étudié via le modèle de différents scénarios d’aménagements visant à caler les caractéristiques hydrauliques permettant la répartition des eaux imposée et une passe à poisson sur la Serre.

Le projet a été amené jusqu’au stade AVP-PRO.