Etude de l’alimentation en eau potable du bassin de vie de Marvejols

Etude de l’alimentation en eau potable du bassin de vie de Marvejols

Communauté de Communes du Gévaudan (CCG)

La Communauté de Communes du Gévaudan (CCG) reprend les compétences assainissement et eau potable de ses 13 communes membres.

En préalable de ce transfert de compétences, la Communauté de Communes a confié à Cereg un Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable de l’ensemble du territoire. Cette étude a permis de déterminer des besoins actuels et futurs, puis de confronter ces éléments aux ressources existantes. Des actions structurantes ont été définies en vue d’assurer une alimentation en eau sur l’ensemble du territoire, et sécuriser au maximum le fonctionnement du système. Ces éléments ont été pris en compte dans le volet technique de l’étude transfert de compétences également confiée à Cereg. Au final, après étude comparative et concertation avec les partenaires techniques et financiers, le projet structurant retenu est la création d’une nouvelle prise d’eau sur la rivière Colagne au seuil existant dit des Valettes, avec également création d’une nouvelle station de traitement.

13
Communes
11 000
habitants
4 500
abonnés
71
captages
79
réservoirs
375
km de réseaux
150
m3/h de capacité de l'usine de traitement
Nos missions :

Dans une logique d’aménagement du territoire, de sécurisation et de renforcement de la ressource, les prestations réalisées par les équipes Cereg ont consisté à :

  • Etablir un état des lieux des 42 UDI, sur 13 communes alimentant 11 000 habitants, dont la ville de Marvejols
  • Réaliser une visite exhaustive des ouvrages : 71 captages et 79 réservoirs – Fiches descriptives individuelles
  • Réaliser 2 Campagnes de Mesures Débits sur 35 points : pointes touristique (Eté) / agricole (Hiver)
  • Définir le bilan besoins / ressources actuel / futur pour chaque UDI.
  • Comparer techniquement et économiquement 16 scénarios : mixe solutions globales / locales
  • Accompagner la collectivité dans le choix d’un Scénario Final à l’échelle du territoire : planification des travaux et études complémentaires nécessaires
  • Assister la collectivté dans sa gouvernance : aides à la décision pour la mise en place d’une structure intercommunale dans le cadre du transfert de compétences
  • Implanter, définir et chiffrer les travaux pour déplacer la prise d’eau sur la Colagne
  • Implanter, définir et chiffrer les travaux pour créer un usie de traitement complète de capacité 150 m3/h, soit 3000 m3/jour (capacité de desserte pour les besoins de 20 000 habitants)
  • Implanter et dimensionner les conduites et ouvrages d’adductions principaux : 10 km de conduites à poser