Elaboration SAGE Hers Mort Girou

Elaboration SAGE Hers Mort Girou

HERS-GIROU

Pour concilier, dans une gestion équilibrée, l’exercice des différents usages de l’eau avec la protection des milieux aquatiques sur le bassin versant de l’Hers-Mort et du Girou, les acteurs locaux (élus, usagers, associations, représentants de l’Etat…)  ont entrepris d’élaborer un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE).

Consitué d’un plan d’aménagement et de gestion durable (PAGD) et d’un règlement, ainsi que de documents cartographiques, ce document de planification fixe des objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau à une échelle cohérente, celle du bassin versant.

Le Syndicat du bassin Hers Girou, structure porteuse de l’élaboration du SAGE Hers-Mort – Girou, a confié cette mission à Cereg.

1 550
km2 de bassin versant
1
Région : Occitanie
3
Départements : Haute-Garonne, Tarn, Aude
194
Communes
400 000
Habitants
2 100
km de cours d'eau
36
Masses d'eau cours d'eau
2
masses d'eau plan d'eau
5
masses d'eau souterraine
5
enjeux
15
objectifs généraux
29
sous-objectifs
55
dispositions
2
règles

L’étude avait pour objet d’apporter un appui technique à la cellule d’animation dans l’élaboration et la rédaction des documents du SAGE Hers Mort – Girou.

Elle s’est décomposée en deux grandes étapes :

  • Elaboration de l’état des lieux, du diagnostic et des scénarios ;
  • Rédaction du PAGD et du règlement du SAGE.

La réalisation de l’état des lieux des milieux et des usages est à la base de la démarche SAGE. Cette étape correspond à une phase d’expertise globale et exhaustive des milieux, des usages et des acteurs, fondée sur une collecte complète et structurée de l’information.

A partir des éléments descriptifs de l’état des lieux, le diagnostic a pour but de qualifier l’état de la ressource en eau et des milieux et de définir le niveau des perturbations.

La stratégie retenue pour le PAGD et le règlement du SAGE se dessine au travers de divers scénarii. Cela consiste à élaborer différentes visions à 20 ou 30 ans du territoire, visions qui résultent de l’impact de politiques à mener sur cette période. Les différents scénarios s’appuient sur les enjeux prioritaires définis par la Commission Locale de l’Eau (CLE) à l’issue du diagnostic.

Dans la continuité de la définition de la stratégie, la denrière étape consiste en la rédaction du PAGD et du règlement de la manière la plus concertée possible.