Élaboration du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vjosa en Albanie

Élaboration du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vjosa en Albanie

ALBANIE

Dans le cadre de la gestion et de la protection des eaux des bassins hydrographiques, les autorités Albanaises souhaitent le soutien de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse pour les aider à appliquer la Directive Cadre Européenne sur l’eau (DCE) et mener ainsi un travail de mise en cohérence de leur politique actuelle dans le domaine de l’eau avec celle communautaire.

Le projet concerne le bassin versant de la Vjosa frontalier avec la Grèce et situé au sud de l’Albanie. Il vise à établir les phases préalables à l’établissement du plan de gestion à savoir la réalisation d’un état des lieux diagnostic du bassin, la mise en place des conditions de concertation et de décision entre acteurs du territoire (base de la gouvernance de bassin) et transfrontalier puis la constitution des moyens de suivi, d’évaluation et de révision (organisation des données, actualisation des connaissances…).

Bien que les autorités Albanaise n’aient pas d’outil de planification il ressort de la bibliographie que le pays possède des outils législatifs, d’aménagement et financiers spécifiques aux domaines de l’eau. Cet état de la situation nationale est favorable à la mise en place d’une dynamique de gestion transfrontalière de bassin versant.

Pour optimiser cette démarche, la CNR a souhaité s’appuyer sur l’assistance technique d’expérience dans le domaine de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) et de l’environnement du bureau d’études Cereg.

6 800
km2 de bassin transfrontalier
2
pays : Albanie et Grèce
5
préfectures
200 000
habitants

L’étude avait pour objet d’apporter un appui technique à l’élaboration de l’état des lieux, du diagnostic et des scénarios sur le bassin de la Vjosa.

La réalisation de l’état des lieux des milieux et des usages correspond à une phase d’expertise globale et exhaustive des milieux, des usages et des acteurs, fondée sur une collecte complète et structurée de l’information.

A partir des éléments descriptifs de l’état des lieux, le diagnostic a pour but de qualifier l’état de la ressource en eau et des milieux et de définir le niveau des perturbations.

La stratégie retenue pour le futur document de gestion se dessine au travers de divers scénarios. Cela consiste à élaborer différentes visions à 20 ou 30 ans du territoire, visions qui résultent de l’impact de politiques à mener sur cette période.