Diagnostic des réseaux d’assainissement de Digne les Bains.

Diagnostic des réseaux d’assainissement de Digne les Bains.

Régie Dignoise des eaux

Digne les Bains se situe dans la plaine alluviale de la Bléone. Les réseaux de Digne les Bains drainent de grandes quantités d’eaux parasites (1 500 m3/j en nappe basse à 15 000 m3/j en période pluvieuse) qui fluctuent selon de nombreux paramètres hydroclimatiques (pluviométrie, irrigation, fonte des neiges, pompes à chaleur…)

Suite à la réalisation de plusieurs études diagnostics n’ayant pas permis d’améliorer le fonctionnement des réseaux, la Régie a souhaité lancer un diagnostic poussé de ses 137 km de réseaux d’assainisement. Cette mission a été confiée à Cereg en 2013.

137
km de réseaux
1 500 à 15 000
m3/j d'ECP
2 500
regards levés
10
points de mesures en poste fixe
6
points "longue durée" sur 12 mois
30
visites de nuits
32
points d'intrusions massives localisés
60 %
des ECP éliminés

La méthodologie mise en œuvre pour le diagnostic des réseaux d’assainissement de Digne les Bains s’apparente à celle d’un diagnostic permanent. Les prestations suivantes ont été réalisées par CEREG :

  • Mise à jour des plans des 137 km de réseaux
  • Mise en place de 10 points de mesures en postes fixes (DO, STEP, Points Caractéritiques des Réseaux > 10 000 EH).
  • Mise en place de 6 points de mésures « longue durée » sur 12 mois
  • Suivi des données télésurveillées pour intervention ciblée en période de nappe haute ou d’irrigation : mise en place de points de mesures complémentaires, réalisation de 30 visites de nuits ciblées, réalisation d’ITV portative
  • Réalisation de campagne de curage et d’inspection caméra
  • Réalisation des travaux d’urgence afin de valider l’efficacité des travaux et déceler les intrusions ponctuelles masquées par les intrusions massives.

Le diagnostic a permis de localiser 32 points d’intrusions d’eaux d’irrigation, 25 intrusions massives diverses et 5 km de canalisations non étanches. La mise en oeucre des travaux d’élimination de ces intrusions permettra d’améliorer significativement le fonctionnement du système d’assainissement.