Définition du programme de renaturation du ruisseau de l’Ady dans la traversée de Clairvaux d’Aveyron

Définition du programme de renaturation du ruisseau de l’Ady dans la traversée de Clairvaux d’Aveyron

SM LOT DOURDOU

Dans le cadre de son programme pluriannuel de gestion des cours d’eau, le Syndicat Mixte Lot-Dourdou participe à la préservation et à la restauration des cours d’eau de son territoire. Le projet de renaturation du ruisseau de l’Ady s’inscrit dans l’objectif de restauration de ce cours d’eau.

Il consiste à renaturer le cours d’eau par la suppression de la dalle béton présente dans le fond de la rivière et la reconstitution d’un lit mineur et de ses berges pour retrouver une dynamique hydroécologique fonctionnelle.

Le syndicat a confié à Cereg l’étude d’avant-travaux de ces aménagements.

220
m3 de dalle de béton à supprimer
60
ml de cours d'eau à renaturer
400
m2 de géotextile coco à poser
100
Plantations à réaliser (arbustes et hélophytes)

Les missions confiées à Cereg dans le cadre de la réalisation de cette étude avant-travaux sont :

 - la réalisation d’un état des lieux/diagnostic de la situation et l’évaluation de l’impact de l’effacement (évolution des milieux aquatiques, modélisation hydraulique des lignes d’eau, stabilité des ouvrages à proximité, intégration paysagère en centre-bourg)

- réalisation du dossier d’avant-projet de travaux (AVP) d’effacement : plan de travaux, chiffrage, description des opérations de renaturation (plantation, recharge alluvionnaire…), organisation des travaux, mesures environnementales…