Appui au renforcement des capacités de l’OMVS pour la mise en œuvre du SDAGE du fleuve Sénégal

Appui au renforcement des capacités de l’OMVS pour la mise en œuvre du SDAGE du fleuve Sénégal

OMVS

Le SDAGE Sénégal a été approuvé récemment il est important pour le Haut Commissariat de pouvoir s’appuyer sur une équipe opérationnelle dans les différentes missions liées à la mise en œuvre tant technique (outils de suivi et d’évaluation, hydrologie, assainissement, eau potable, hydroélectricité…) qu’organisationnelles (gouvernance interne et externe).

Un appui technique sous la forme d’un séminaire de travail, organisé dans le cadre général de la mise en œuvre du SDAGE Sénégal, vise à commencer les travaux de renforcement interne des capacités des cadres et ingénieurs de l’OMVS.

En effet la plus grande des difficultés pour la mise en œuvre d’un tel document de planification est de ne pas être en mesure de mobiliser d’une manière homogène l’ensemble des agents de l’organisation. Homogène est à traduire sous l’angle d’une part d’une compréhension commune des objectifs du SDAGE et d’autres part d’une vision partagée des responsabilités de chacun dans le processus de mise en œuvre.

289 000
km2
1 083
km de long
676
m3/s à Bakel
3 320
m/s en septembre à 9 m3/s en mai à Bakel
11
milliards de m3 stockés dans le barrage de Manantali

Cereg a organisé un séminaire dans le cadre de la mise en œuvre du SDAGE avec toute l’équipe de l’OMVS en charge de cette mission. L’objectif est de renforcer en interne les capacités des cadres et ingénieurs pour rendre opérationnel le SDAGE du fleuve Sénégal . Ce séminaire a été conçu pour être un véritable lieu d’échange de travail entre les participants et le consultant. Il a été prévu de privilégier des séquences de travail où il sera demandé aux participants de réfléchir sur des sujets liés au SDAGE, de proposer par écrit leurs analyses et de partager en groupe les résultats des travaux.

Plusieurs séquences pendant une semaine de travail ont permises de :

  • Reprendre des notions sur le SDAGE, la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE)
  • Analyser les documents du SDAGE et les mettre en relation avec les autres activités et projets de l’OMVS,
  • D’informer l’ensemble des cadres de l’OMVS lors d’une séance en présence du Haut-Commissaire et de débattre sur l’importance d’un DAGE pour l’avenir de l’OMVS,
  • De définir des axes de travail au sein de l’équipe chargée de la mise en œuvre pour optimiser la mise en œuvre.
  • De produire un ensemble de recommandations au responsable de la direction de l’environnement et du développement durable et du Haut-Commissaire
  • De proposer un planning pour poursuivre les actions de renforcement de capacités dans le domaine de la GIRE.