Références

Nos références
ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES
EAU POTABLE
INONDATIONS ET EAUX PLUVIALES
RESSOURCES EN EAU ET MILIEUX AQUATIQUES
AMENAGEMENT DES TERRITOIRES
INFRASTRUCTURES ROUTIERES ET VOIRIES
SANTE, CADRE DE VIE ET GESTION DES DECHETS
ENERGIES ET TELECOMMUNICATIONS
DOSSIERS REGLEMENTAIRES
Etude de renaturation du Siniq et de restauration de la continuité écologique du captage d’eau potable (Missions EP à AVP)
La Communauté de Communes assure, par l’unité de distribution-UDI du Carladez, l’alimentation en eau potable des communes de Brommat, Lacroix-Barrez, Mur-de-Barrez, Murols, Taussac, Thérondels et Saint-Hippolyte. Cette dernière a décidé, pour répondre à ses besoins futurs et aux nouvelles réglementations, de construire une nouvelle usine de potabilisation et de modifier la prise d’eau. Dans le cadre de la démarche administrative, Cereg a été mandaté pour la réalisation des dossiers réglementaires et d’une étude technique avant-projet pour le réaménagement de la prise d’eau de Pont-la-Vieille. Le réaménagement a été défini afin de répondre à deux objectifs clés : Restaurer la continuité écologique (piscicole et sédimentaire), Garantir une eau brute de qualité pour l’usine de production d’eau potable.  
Maîtrise d’œuvre conception des travaux de rétablissement de la continuité écologique du seuil de la Condamine sur la commune de Mondragon
Depuis 2000, la Directive Cadre sur l’Eau fixe des objectifs ambitieux en termes d’état ou de potentiel écologique des rivières, et en termes de continuité écologique. Cette directive fixe également un objectif général de non-dégradation des masses d’eau. La préservation et la restauration de la continuité écologique constitue un levier d’action important pour atteindre et préserver le bon état. Afin d’atteindre le bon état écologique exigé par la Directive Cadre sur l’Eau, la restauration physique des cours d’eau et le rétablissement de la continuité écologique piscicole et sédimentaire représentent un fort enjeu et constituent les priorités de gestion sur le bassin du Lez. C’est dans le but de continuer à améliorer la qualité écologique du Lez que le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Lez (SMBVL) s’est rapproché du propriétaire de l’ouvrage dès 2014. Le propriétaire est fermement opposé à des travaux d’effacement et souhaite installer une microcentrale hydroélectrique. Cependant, le projet n’a pas évolué depuis 2014 et le SMBVL souhaite avancer sur la réalisation d’une étude d’aide à la décision des solutions visant à restaurer la continuité écologique au droit du seuil de la Condamine.  
Etude et proposition du programme pluriannuel de gestion de la Morge et des affluents de l’Allier
Face aux enjeux liés aux objectifs du SDAGE Loire-Bretagne 2016-2021, intégrant l’atteinte du bon état des milieux aquatiques dans un objectif de résultats, et la prise en compte de la nouvelle compétence GEMAPI, les Communautés de Communes Combrailles Sioule et Morge et Plaine Limagne, en lien ont conjointement décidé de lancer une étude diagnostic hydromorphologique de la Morge amont, de ses affluents et des affluents directs de l’Allier pour définir et mettre en œuvre le programme d’actions pour les 5 prochaines années (entretien, restauration, renaturation, hydromorphologie, continuité, qualité…). L’objectif est d’établir un programme de gestion permettant, par des actions ciblées, de répondre à l’ensemble des exigences de la gestion intégrée de bassin versant. 
Diagnostic de la qualité physique des cours d’eau du bassin versant du Quillimadec
Etant donné le déficit de connaissances constaté sur la masse d’eau du Quillimadec, la CLCL, en partenariat avec le SEBL, a décidé, au travers de la présente mission, de la réalisation d’un diagnostic de la qualité morphologique des cours d’eau et de leur continuité écologique et sédimentaire. L’objectif étant, sur la base du diagnostic établi, de définir un programme d’actions de gestion et de restauration des milieux aquatiques et de mettre en œuvre un Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA) afin de répondre, en particulier, aux objectifs de bon état écologique définis par la Directive-Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) sur le territoire.
Etude préalable pour la restauration des milieux aquatiques sur le bassin versant de la vallée des Cartes
La vallée des Cartes s’étend sur le territoire de trois établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) qui possèdent la compétence de GEstion des Milieux Aquatiques (GEMA) sur leurs territoires respectifs : la Communauté de Communes du Pays Fléchois (CCPF), la Communauté de Communes Baugeois-Vallée (CCBV) et le Syndicat Mixte Fare Loir Aune Maulne Marconne (SMFLAMM). Afin d’engager un programme d’actions relatif aux milieux aquatiques sur ce bassin versant, considéré comme un territoire à part en région Pays de la Loire – un petit « joyau » vis-à-vis de la biodiversité –, ces trois collectivités se sont associées en signant un groupement de commande. La CCPF a été désignée coordonnateur mandataire, pour engager une étude préalable milieux aquatiques. Cereg a été retenu pour effectuer cette mission.  
Étude d’effacement du seuil de Blajoux et de définition d’un nouveau système de franchissement piéton de la rivière Tarn
Le SMGS des Gorges du Tarn, de la Jonte et des Causses s’est porté maitre d’ouvrage pour accompagner le projet de restauration de la continuité écologique sur un tronçon du Tarn classé en liste 2 au sens de l’article L.214-17 du Code de l’Environnement. L’ouvrage concerné est le seuil du hameau de Blajoux, construit sur le Tarn et reliant les communes de Quézac et Montbrun. Le syndicat a donc confié à Cereg les études avant-travaux afin de vérifier la faisabilité de l’effacement de l’ouvrage (volet paysager, hydromorphologique, usages, qualité des eaux…) et de définir une solution alternative au franchissement de la rivière par les piétons pour conserver une connexion entre les deux centres-bourgs. Les travaux et les aménagements proposés doivent prendre en compte le caratère exceptionnel de la zone d’étude qui est située dans le périmètre du Grand Site des Gorges du Tarn.
Définition du programme de renaturation du ruisseau de l’Ady dans la traversée de Clairvaux d’Aveyron
Dans le cadre de son programme pluriannuel de gestion des cours d’eau, le Syndicat Mixte Lot-Dourdou participe à la préservation et à la restauration des cours d’eau de son territoire. Le projet de renaturation du ruisseau de l’Ady s’inscrit dans l’objectif de restauration de ce cours d’eau. Il consiste à renaturer le cours d’eau par la suppression de la dalle béton présente dans le fond de la rivière et la reconstitution d’un lit mineur et de ses berges pour retrouver une dynamique hydroécologique fonctionnelle. Le syndicat a confié à Cereg l’étude d’avant-travaux de ces aménagements.
Étude et MOE du réaménagement du plan d’eau de Cassaniouze
Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Célé, porté par le syndicat Mixte du Bassin de la Rance et du Célé, a pour objectif « d’améliorer la gestion des plans d’eau existants pour limiter leur impact sur les milieux aquatiques ou préserver leurs richesses patrimoniales ou fonctionnelles ». Les plans d’eau présentant des enjeux forts ont été identifiés et doivent faire l’objet d’étude spécifique, inscrites dans le plan pluriannuel de gestion des milieux aquatiques et alluviaux du bassin du Célé (PPG). Le plan d’eau de Cassaniouze fait partie de ces plans d’eau. Le syndicat a donc confié à Cereg l’étude d’avant-travaux afin de définir les solutions d’aménagement du plan d’eau de Cassaniouze. Cette étude doit prendre en compte les enjeux environnementaux (sources du Célé, présence de la moule perlière…) et les enjeux liés à l’intégration des aménagements (paysager, usage pêche, camping…). Pour le volet paysager, Cereg s’est associé à son partenaire architecte-paysagiste Un Pour Cent Paysages.
Maîtrise d’œuvre des travaux d’effacement du seuil du plan d’eau de Florac sur la rivière Tarnon
Face aux contraintes réglementaires (classement en liste 2 du Tarnon et ouvrage « Grenelle »), à l’état actuel de l’ouvrage (sous-cavement, apparition du ferraillage), à la difficulté de gestion (accumulation des sédiments à l’amont) et de sécurité publique, la commune de Florac, propriétaire de l’ouvrage, a décidé d’effacer le seuil du plan d’eau. Plusieurs enjeux devaient être pris en compte pour ces travaux : Sensibilité des milieux naturels aquatiques (Parc National des Cévennes, site Natura 2000 « Vallée du tarn, du Tarnon et de la Mimente » - n°FR9101363). Dimension de l’ouvrage : 35 m de long, 4m de haut, 4m d’épaisseur en base, 32 000 m3 d’eau stockée. Usage en lien avec l’ouvrage : site de baignade en plan d’eau. Hydrologie du Tarnon variable (épisodes cévenols).
Élaboration du plan pluriannuel de gestion du bassin versant de l’Enéa
La Communauté de Communes Sarlat Périgord Noir et la Communauté de Communes Pays de Fénelon, sont les structures compétentes pour la gestion des cours d’eau du bassin versant de l’Enéa. Afin d’organiser leurs actions pour les cours d’eau sur les prochaines années et participer à l’atteinte des objectifs de bon état des masses d’eau fixés par le SDAGE Adour-Garonne 2016-2021, les Communautés de Communes ont confié à Cereg la réalisation de l’ensemble de l’étude visant à définir le futur plan pluriannuel de gestion des cours d’eau du bassin de L’Enéa. Ce territoire se caractérise par : Un bassin versant à dominante rurale Une activité touristique importante (Périgord Noir, proximité de la Dordogne et de Sarlat) Une agriculture développée en fond de vallée (maïs, céréales, élevages granivores) Une hydrologie complexe (zone karstique, plans d’eau, prélèvements, moulins…)
Étude de franchissement piscicole des moulins de Castels et Cornillas sur le Barguelonne
Les chaussées des moulins de Castels et Cornillas forment les premiers obstacles à la continuité écologiques sur la Barguelonne en amont de la confluence avec la Garonne.
MOE Ouverture Hunargues
Dans la traversée de la commune de Cassagnes-Bégonhès dans le département de l’Aveyron, l’Hunargues est canalisé dans un ouvrage enterré dont les insuffisances lors de la crue des 5 et 7 juin 2007 ont générés d’importants débordements dépassant 2 m d’eau sur le bourg de Cassagnes. A la suite de cet événement et en cohérence avec le Schéma de Prévention des Risques Inondations du bassin versant Céor/Giffou, la Commune a souhaité engager des travaux de réouverture et réaménagement de l’Hunargues dans la traversée du village et a confié à Cereg mission complète d’études préalables (étude hydraulique, dossier loi sur l’eau) et de maîtrise d’œuvre de cette opération.